Friendly Lender

Politique de Confidentialité

Politique de Confidentialité

Chez Friendly Lender, Nous sommes engagés à préserver l’intimité et la confidentialité des renseignements personnels de nos clients (individuellement, le “Client” et collectivement, les “Clients”.) En tant que fournisseur de services financiers, nous avons une obligation professionnelle d’assurer la confidence au sujet des renseignements que nous recevons dans notre rôle de fournisseurs de services financiers. Le but de cette politique de confidentialité est de vous informer des raisons pour lesquelles nous demandons ces renseignements personnels, comment nous utilisons cette information, quelles mesures de protection nous employons, et comment nous contacter lorsque vous avez des questions en matière de confidentialité.

Qu’entendons-nous par “renseignements personnels”?

Dans la présente politique de confidentialité, “Renseignements personnels” veut dire toute information recueillie en rapport avec une nouvelle demande, pré-autorisation, demande de renseignements pour un prêt hypothécaire ou emprunt(s) ou tout autre produit auprès de Friendly Lender ou filiale de Friendly Lender et qui est fournie, ou recueillie par, Friendly Lender et ses employés ou par des représentants, associés, et membres affiliés de Friendly Lender ou au nom de Friendly Lender (collectivement, “Friendly Lender”).

Pourquoi Friendly Lender recueille-t-il des renseignements personnels

Friendly Lender recueille et se sert de renseignements personnels pour les raisons suivantes:

  • Pouvoir offrir aux clients, un service de courtier en crédits hypothécaires ainsi que des produits et services qui conviennent le mieux à leurs besoins, y compris établir et/ou renouveler un (des) emprunt(s)/prêt(s) hypothécaire(s), tout en renseignant le client au sujet de l’assurance créances collective et autres produits offerts ou approuvés par Friendly Lender ou ses filiales, qui peuvent intéresser le client;
  • Vérifier la capacité financière du client auprès du Bureau de crédit et des agents de renseignements personnels qui ont de l’information au sujet de la situation financière d’un client. Conseiller les clients au sujet des options de financement, aussi bien que sur les développements récents du marché hypothécaire et du secteur industriel;
  • Vérifier la prestation des services rendus à nos clients; être en conformité avec toutes les lois municipales, provinciales, fédérales et règlements en vigueur; de même que pour toutes autres raisons spécifiques, lesquelles sont transmises au client par un membre de Friendly Lender avant de procéder à la cueillette de tels renseignements personnels. Sauf lorsque la loi le permet autrement, nous utiliserons les renseignements personnels du client seulement pour les raisons indiquées au client. Lorsque les renseignements personnels doivent être utilisés pour des raisons autres que celles identifiées, nous prendrons tous les moyens raisonnables afin de s’assurer que les nouvelles raisons soient identifiées au préalable.

Comment recueillons-nous les renseignements personnels?

Le client lui-même est notre principale source de renseignements. Avec le consentement du client, nous pouvons également obtenir des renseignements directement des tiers afin de nous aider à déterminer votre admissibilité à divers produits et services. Au sujet du crédit, par exemple, il est essentiel pour nous de connaître votre valeur financière ainsi que vos antécédents de crédit. Nous contacterons aussi d’autres prêteurs, institutions financières, bureaux de crédit et employeurs. Il est donc important d’obtenir votre consentement car sinon, nous ne pourrons pas mener les enquêtes nécessaires et il pourrait nous être difficile de vous offrir les produits financiers que vous demandez. Dans la plupart des cas, vous donnez votre consentement sur les formulaires utilisés pour des produits spécifiques ou, de temps à autres, sur un formulaire séparé. Vous remarquerez que ce consentement est clair et sans équivoque.

Consentement

Lorsque vous fournissez des renseignements personnels à Friendly Lender, cela signifie que vous êtes d’accord et consentez à ce que Friendly Lender puisse recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements personnels en conformité avec cette politique de confidentialité. Friendly Lender ne recueillera pas, n’utilisera pas ou ne divulguera pas les renseignements personnels d’un client sans le consentement du client, sauf dans certaines circonstances extraordinaires. De telles circonstances extraordinaires devront inclure, sans restriction, des raisons légales, médicales ou de sécurité qui rendent cela impossible ou peu pratique d’obtenir le consentement ou lorsque c’est dans le meilleur intérêt du client.

La façon la plus courante que nous utilisons, pour obtenir le consentement d’un client, est avec son consentement tel qu’indiqué sur la demande. Lorsque cela est possible, nous pouvons également obtenir le consentement d’un client par le biais de communication orale ou sur un autre document écrit.

Nos clients peuvent retirer leur consentement en nous avisant par écrit en tout temps, sous réserve de toute restriction légale ou contractuelle et de préavis raisonnable. Le refus d’un client de donner son consentement, ou le retrait ultérieur de ce consentement, peut avoir une incidence sur la capacité qu’a Friendly Lender de procurer des services hypothécaires au client. Un membre de Friendly Lender informera le client quant aux implications d’un tel retrait. Pour retirer son consentement, un client doit communiquer par écrit avec l’agent en chef de la protection de la vie privée à l’adresse suivante:

Friendly Lender 104 – 3300 Highway 7 suite # 174 Concord, Ontario L4K 0G2

À l’attention de: Agent en chef de la protection de la vie privée

Utilisation et divulgation de renseignements personnels

Nous utiliserons les renseignements personnels d’un client afin de procurer des conseils et des services financiers à ce client, pour administrer notre base de données, pour faire participer les clients dans des activités de marketing direct et pour les autres raisons décrites ci-dessus sous la rubrique “Pourquoi Friendly Lender recueille-t-il des renseignements personnels “. Dans certaines circonstances, Friendly Lender divulguera les renseignements personnels d’un client à des tiers. Plus précisément, les renseignements personnels peuvent être utilisés, échangés et divulgués par et avec les membres de Friendly Lender, les témoins dans une action en contentieux, les experts engagés au nom du client, les détectives privés, les agents engagés au nom d’un client, les agences d’évaluation du crédit, les bureaux de crédit, ainsi que tout autre tiers tel que cela est nécessaire afin de faciliter les choses pour lesquelles le client a retenu nos services et fourni son consentement.

Dans certaines circonstances, Friendly Lender peut divulguer des renseignements personnels lorsque:

  • requis ou autorisé par la loi pour ce faire, par exemple si un tribunal émet une citation à comparaître; un client a consenti à la divulgation; lorsque les services hypothécaires de Friendly Lender sont fournis à un client qui nous demande de donner les renseignements personnels au sujet d’un client à des tiers (par exemple, à un prêteur lors d’une transaction hypothécaire avec une agence immobilière) le consentement du client sera sous-entendu, à moins que le client nous indique le contraire; lorsqu’on doit tirer l’information d’un bureau de crédit afin de traiter une transaction immobilière; si Friendly Lender engage un tiers pour procurer des services ou soutien administratifs (tel que des services de sauvegarde informatique, déchiqueter ou mettre des dossiers aux archives) et le tiers est lié par notre politique de confidentialité; protéger les intérêts de Friendly Lender, protéger l’intérêt public tel que la dénonciation d’activité criminelle comme la fraude ou le blanchiment d’argent. Dans de tels cas, les autorités seront contactées et les renseignements personnels peuvent être divulgués; si nous retenons les services d’un avocat pour nous représenter pour toute raison quelquonque;
  • si l’information est déjà connue du public. De plus, si vous êtes un client de la Colombie Britanique, vos renseignements personnels seront remis à votre agent Friendly Lender (et une copie sera conservée par Friendly Lender conformément avec la présente politique de confidentialité) dans l’éventualité de son départ de Friendly Lender, afin de répondre à vos besoins continus en matière financière. Si vous avez des questions, ou pour retirer votre consentement, veuillez contacter l’agent de la protection de la vie privée de Friendly Lender.

Limites sur la cueillette et la rétention des renseignements personnels

Friendly Lender limite la cueillette des renseignements personnels d’un client au stricte nécessaire pour les fins identifiées dans la présente politique de confidentialité bien que celle-ci peut être modifiée de temps à autres, ou pour toute autre raison identifiée auprès du client avant la cueillette de renseignements personnels. Également, les renseignements personnels ne sont pas utilisés ou divulgués pour des raisons autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis au départ, sauf avec le consentement du client ou autrement permis par la loi.

Friendly Lender conservera les renseignements personnels seulement pour la durée nécessaire afin de répondre aux besoins pour lesquels ils ont été recueillis et satisfaire nos exigences professionnelles tel que formulé par notre corps dirigeant de réglémentation et/ou toute autre obligation légale, statutaire ou autre, de temps à autres.

Exactitude

Friendly Lender s’efforce d’assurer que les renseignements personnels d’un client soient aussi exacts, complets, et à date que c’est nécessaire aux fins pour lesquelles ils sont utilisés.

Sauvegardes

Friendly Lender s’efforce de maintenir des sauvegardes adéquates afin de protéger les renseignements personnels d’un client, qui lui sont confiés, contre la perte, le vol, l’accès non-autorisé, la divulgation, la reproduction ou la modification. Friendly Lender utilise diverses méthodes afin de sauvegarder les renseignements personnels, y compris la sécurité physique, la sécurité informatique et électronique, la destruction des renseignements qui ne sont plus nécessaires, et la prévention contractuelle avec des tiers qui s’occupent du traitement des données.

Protection

Les listes de clients ne sont jamais transmises à des tiers autres que des membres affiliés de Friendly Lender. Lorsqu’ils sont embauchés, nos employés et nos agents doivent s’engager à respecter la nature confidentielle des renseignements personnels des clients. Seulement les employés qui doivent consulter votre dossier dans le cadre de leurs fonctions ont accès à ces renseignements.

Responsabilité et transparence

Friendly Lender est responsable des renseignements personnels sous son contrôle et a nommé un agent en chef de la protection de la vie privée pour superviser nos efforts de se conformer dans tous les aspects matériaux à la législation appropriée et aux termes de la présente politique de confidentialité. L’agent en chef de la protection de la vie privée et ceux désignés par celui-ci(celle-ci) adressent et étudient les questions ou préoccupations concernant les renseignements personnels d’un client.

De temps à autres, Friendly Lender réexaminera ses pratiques en ce qui concerne la protection des renseignements personnels et la présente politique de confidentialité. Si nous devons apporter des modifications, un avis à cet effet sera affiché sur le site Web de Friendly Lender. Toutes les mises à jour et les changements à cette politique de confidentialité se trouvent sur notre site Web à l’adresse https://friendlylender.ca/

Site Internet de Friendly Lender

Notre site Web peut contenir des liens vers d’autres sites, qui ne sont pas régis par la présente politique de confidentialité. Sur notre site Web, comme sur la plupart des autres sites Web commerciaux, nous pouvons surveiller les modèles de traffic, l’utilisation du site et l’information connexe du site afin d’optimiser notre service Web. Nous pouvons fournir à des tiers, des données dans l’ensemble, mais ces statistiques ne comprennent aucun renseignement personnel identifiable.

Communication avec Friendly Lender

Nous reconnaissons que nous devons trouver un juste milieu entre l’avantage de l’accès rapide aux conseils et les besoins de sécurité. Nous utilisons différents moyen pour communiquer avec nos clients, dont certains sont plus commodes, par exemple, le courrier électronique. Nos courriels sont cryptés avec un chiffrement de 128 bits selon la norme industrielle. Cependant, un tel chiffrement ne garantit pas la confidentialité et la sécurité puisque les messages cryptés peuvent être interceptés et traduits. Si vous souhaitez que nous ne communiquions pas par courriel avec vous, parlez-en au conseiller/courtier/agent qui s’occupe de votre dossier pour trouver une solution de rechange.

Questions

Si vous avez des questions ou des commentaires quant à la gestion de vos renseignements personnels, communiquez avec:

Friendly Lender
104 – 3300 Highway 7
suite # 174
Concord, Ontario
L4K 0G2